lundi 16 décembre 2013


L’ANOREXIE

 

 

Avez-vous déjà entendu parler de Valeria Levitin, la femme la plus mince au monde ? Quand on entend mince, on associe cette image à un idéal dans les magazines. Valeria souffre de la maladie psychologique la plus difficile à soigner sur terre : l’anorexie psychologique. Nous allons aborder le sujet avec les causes et les moyens de reconnaître l’anorexie, ensuite avec les conséquences et pour finir, les traitements et les non-traitements.

 

Premièrement, l’anorexie est causée soit par un manque de confiance ou par l’environnement familial (la relation avec le père) et surtout par l’influence des magazines sur les jeunes cerveaux humains.  La moyenne d’âge des personnes anorexiques est en baisse, les gens sont touchés de plus en plus jeunes, soit  autour de 12 ou 13 ans. Il est très difficile de savoir si un de nos proches est atteint de l’anorexie psychologique parce que parfois la personne concernée n’est pas elle-même au courant.  Les filles sont plus touchées par la maladie que les garçons, car 40% des filles ne sont pas satisfaites de leur apparence contre 18% chez les garçons.  Sans compter que 95% des anorexiques sont des filles. On peut reconnaître les gens anorexiques par leur baisse d’appétit, de plus, ils portent généralement des vêtements larges, ou avec plusieurs épaisseurs, pour cacher le fait qu’ils perdent du poids. Ils ont de la difficulté à dormir, font des excès de sport, ont des rendez-vous réguliers aux toilettes (car la boulimie est une maladie qui vient parfois avec l’anorexie). Et le plus évident des indices, c’est que ces personnes se trouvent trop grosses.

 

Deuxièmement, les conséquences vont directement affecter le système de santé de l’organisme humain. Plus le temps avance, plus le problème empire, dit le docteur spécialiste de l’anorexie Jacques Epiney. Les petits régimes du début vont devenir de plus en plus exigeants et «obligatoires». C’est la maladie psychologique la plus difficile à soigner car elle est prise souvent trop tard : les gens ne s’en étaient pas rendu compte. Tout va commencer avec un manque d’énergie au cerveau, alors le corps va aller dans les réserves de graisses et ensuite dans les os, ce qui va causer l’ostéoporose et, à la longue, une perte de grandeur. Avec la diminution du cerveau, vient la difficulté à penser, donc à voir la réalité. La déshydratation frappe; il y a aussi l’arrêt complet des menstruations, la pâleur de la peau, l’apparition de duvet sur la peau puis finalement, l’arrêt du cœur.

 

Troisièmement, pour soigner l’anorexie psychologique, il existe une thérapie afin de trouver d’où vient le problème. Parfois le problème est si intense, qu’il faut hospitaliser la personne en question pour un régime grosseur et parfois même, avoir recours à l’hypnose. Patricia, anorexique depuis dix ans, sait très bien qu’elle est trop mince, mais il a fallu qu’elle voit des photos d’elle-même pour comprendre vraiment. C’est réellement difficile de soigner l’anorexie si, en plus, certains sites et associations prônent l’anorexie. Pro-Ana est un site où on trouve les dix commandements d’ANA (de l’anorexie) avec des défis de perte de poids et des slogans comme «vaut mieux mourir qu’être grosse» ou encore «tu te puniras après chaque repas trop calorique».  Pro-Ana a tous les critères qu’on donne à une secte. Et si on décortique le mot Pro-Ana, Pro veut dire professionnel et Ana veut dire anorexique en latin. Il y a aussi plein de vidéos d’encouragement à rester anorexique sur Internet. Avec ça, c’est encore plus dur que jamais de combattre la maladie.

 

Donc, pour terminer, l’anorexie peut toucher autant les hommes que les femmes et il faut rester attentif aux signes. De plus, les conséquences sont dévastatrices sur le corps humain. Même à la fine pointe de la technologie, on a de la difficulté à se débarrasser de l’anorexie. Alors, que devrait-on faire pour stopper cette maladie selon vous?

 

Claudia Rouillard

24 octobre 2013

Centre d’éducation des adultes de Montmagny

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire