jeudi 19 décembre 2013


Ne plus lire depuis longtemps, c’est comme perdre un ami important (proverbe chinois)

 

Qu’est-ce qu’un livre? Une histoire banale d’un héros? Une brique pleine de pages avec des mots ennuyeux? La vie sans intérêt d’une personne? Pour ceux qui ne connaissent pas la valeur d’un livre, oui!

Mais, pour ceux qui la reconnaissent, c’est tout autre chose. Pour certains, c’est une histoire que quelqu’un a accepté de partager : la vie de nos aïeux oubliés, le sort d’une personne qui a le courage de la raconter, les connaissances d’un individu pour sa passion, le savoir infini d’un explorateur.

Pour moi, les livres sont des portes vers les rêves, vers une autre vie. Car qui, par des moments difficiles, ne voudrait pas être ailleurs, même juste pour cinq minutes? Lire donne la possibilité de faire un long voyage sans quitter son chez-soi, le pouvoir de vivre une autre vie que la nôtre.

Quand je lis un livre, je traverse toujours une foule d’émotions, parfois en dix minutes seulement. Lire jusqu’à oublier l’heure. Lire pour rire avec Nogait d’Émeraude et Christian Pelletier. Pour connaître le tueur en série. Lire tard dans la nuit pour savoir si Samantha Westland va réussir à sortir vivante de la maison en flammes. Passer des heures interminables à la bibliothèque pour s’instruire de la vie au Japon médiéval.

Dans mon enfance, la lecture était déjà présente. Quand on lit une histoire pour la première fois, c’est pour connaître l’histoire. La deuxième fois, c’est pour la comprendre; la troisième fois, c’est pour la raconter à d’autres dans nos propres mots.

Si je ne lis plus, j’ai l’impression de perdre un plaisir du quotidien.  Mais, quand je me remets à lire, je retrouve un ami!

 

Élyse Caron

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire